Introduction

Les universités sont des organisations un peu particulières dans lesquelles une grosse partie des postes à responsabilité sont occupés par les enseignants-chercheurs. Prendre en charge ce type de responsabilité permet de participer directement à certaines décisions stratégiques et d'accumuler une expérience de la pratique du management stratégique, même si c'est dans un contexte particulier. 

 

Ressources internes

Cette page ne prend pas en compte les responsabilités scientifiques, que l'on retrouve sur la page consacrée aux éléments clés de mes activités de recherche.

Responsabilités administratives


Vice-président chargé des relations entreprises et de la formation tout au long de la vie, Université Paris-Sud sous la présidence de Sylvie Retailleau, puis d'Alain Sarfati, depuis juin 2016

Participation aux réunions de l'équipe présidence et de l'équipe de direction de l'université.

Copilotage politique d'une réorganisation des principaux services concernés (formation continue, apprentissage, insertion professionnelle, information / orientation) aboutissant à la création de la direction de l'orientation professionnelle et des relations entreprises.

Rencontres avec les entreprises du territoire (Safran, EDF, Air Liquide, Thales, Nokia, Servier, Huawei...).

Mise en place des conditions nécessaires au développement des activités de FC (grille de rémunération spécifique, mise en oeuvre d'un CRM).

Poursuite du développement des actions en faveur de l'entrepreneuriat étudiant (mise en place d'un ensemble de DU autour de l'entrepreneuriat, d'un programme pédagogique de prématuration de projets issus des laboratoires par des équipes pluridisciplinaires d'étudiants, mise à disposition d'un ensemble d'outils pédagogiques sur la création et le fonctionnement des entreprises...).

Participation aux réflexions sur la création de l'Université Paris-Saclay.

Présidence par intérim de la fondation Paris-Sud Université (2017/2018).

Coordinateur du comité de pilotage du Programme d'Entrepreneuriat et d'Innovation Paris-Saclay (PEIPS) (2014-2017)

Animation des réunions du comité d’orientation, du comité de pilotage et des principales réunions thématiques de PEIPS et participation aux principaux groupes de travail thématiques.

Pilotage de la mise en place du statut d’étudiant entrepreneur et du diplôme d’établissement d’étudiant entrepreneur (D2E).

Co-pilotage avec M. Marin, et en articulation avec la direction de l’innovation et des relations avec les entreprises de la Fondation de Coopération Scientifique Paris Saclay, des principales actions de PEIPS (journée entrepreneuriat étudiant, rallye entrepreneuriat étudiant, notamment).

Représentation de PEIPS à des évènements autour de l’entrepreneuriat et rencontre avec divers acteurs socio-économiques.

Chargé de mission entrepreneuriat étudiant auprès de la Vice-présidente du CFVU de l'Université Paris-Sud (2015-2016)

Elaboration d’un plan d’action pour le développement de l’entrepreneuriat étudiant.

Mise en œuvre des premières actions : lancement de moyens de communication, premier atelier entrepreneuriat et aménagement du règlement de contrôle des connaissances pour permettre le travail sur un projet entrepreneurial en substitution à un stage.

Vice-président chargé du développement et des partenariats, puis des relations entreprises, des partenariats et de la formation continue, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sous la présidence de Jean-Luc Vayssière (2012-2015)

Participation à l'élaboration de la stratégie de l'UVSQ en matière de partenariats avec les entreprises et de développement des ressources propres.

Pilotage stratégique de la direction du développement et des partenariats (DDP) et de la direction de la formation continue (DFC), puis de la Direction des Relations Entreprises, des Partenariats et de la Formation Continue (DREP-FC).

Présentation des possibilités de partenariat avec l’UVSQ aux entreprises du territoire.

Soutien du développement de l'apprentissage (relations avec les CFA partenaires, négociation des conventions financières) => L'UVSQ a dépassé les 2.100 apprentis en 2012-2013. Elle était classée troisième au niveau national en termes de proportion d'apprentis d'après une étude de l'Etudiant. Recettes associées pour l'UVSQ en 2013-2014 : 6,7 millions d'euros, pour 2.350 apprentis.

Représentation de l’UVSQ au CODESQY (Conseil de Développement de Saint-Quentin-en-Yvelines) à partir de janvier 2013.

Référent entrepreneuriat de l'UVSQ => Participation à la réponse à l'appel à projet "PEPITE" dans le cadre de la création du Programme d'Entrepreneuriat et d'Innovation Paris-Saclay (PEIPS).

Vice-président en charge du développement, des partenariats et du mécénat, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sous la présidence de Sylvie Faucheux (2009-2012)

Participation à l'élaboration de la stratégie de l'UVSQ en matière de partenariats avec les entreprises et de développement de collecte de fonds à l'UVSQ.

Pilotage stratégique de la direction du développement et des partenariats et du mécénat (DDPM) => Apport financier total de la DDPM évalué à plus de 350 k€ en 2011-2012.

Pilotage du lancement de la Fondation UVSQ, fondation généraliste de l’université et participation à son développement en tant que trésorier (2011-2014).

Soutien du développement de l'apprentissage (relations avec les CFA partenaires, négociation des conventions financières) => Progression régulière du nombre d'apprentis : environ 1.400 en 2009-2010 ; 1.600 en 2010-2011 et 1.800 en 2011-2012 et des recettes associées pour l'UVSQ : 5 millions d'euros en 2011-2012.

Présentation des possibilités de partenariat avec l’UVSQ aux entreprises du territoire => aboutira notamment au partenariat entre la Banque Populaire Val de France et la Fondation UVSQ.

Directeur du département sciences de gestion de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines jusqu’à sa dissolution au sein de l’Institut Supérieur de Management (2007-2010)

Coordination d’une équipe de 11 enseignants-chercheurs titulaires, 2 professionnels associés, 3 enseignants, 2 attachés temporaires d’enseignement et de recherche et 1 moniteur.

Chargé de mission auprès de la Présidente pour le développement de l’apprentissage à l’UVSQ (2007-2009)

Représentation de l'UVSQ pour les questions liées à l'apprentissage.

Soutien à la mise en place de formations en apprentissage et à la négociation de conventions avec les CFA partenaires => 1.250 apprentis à l'UVSQ en 2008-2009.

Liaison avec l’équipe de direction du CFA d’Alembert => 9 formations et 113 apprentis au CFA d'Alembert en 2008-2009.

Directeur adjoint du LAREQUOI, laboratoire de recherche en management de l'UVSQ (2007-2009)

Direction opérationnelle par intérim du laboratoire pendant l’année sabbatique du directeur, le Professeur P. Hermel en 2007-2008.

Chargé de mission auprès de la Présidente pour la création d’un centre de formation des apprentis interne à l’UVSQ en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles Val d’Oise Yvelines (2005-2007)

Convention signée en juin 2006 pour la création du CFA d'Alembert et démarrage effectif en septembre 2006 avec une formation.

Actualités

L'Université Paris-Sud s'apprête à se fondre dans l'Université Paris-Saclay : une formidable aventure.

 

Ressources externes

Sites web de l'Université Paris-Saclay et de PEIPS.

Sites web de l'Université Paris-Sud et de la page d'accueil entreprises.

Sites web de l'UVSQ et de la DREP-FC.

L'auteur

L'auteur et webmaster de ce site est Pascal Corbel, Professeur en sciences de gestion à l'Université Paris-Sud.

Conditions d'utilisation
Carte du site

Remerciements

Ce site web a été réalisé à partir d'un template gratuit proposé par HTML5 Templates Dreamveaver.com.

Coordonnées

  • Email:
    pascal.corbel@u-psud.fr
  • Adresse :
    Université Paris-Sud
    Faculté Jean Monnet
    54, boulevard Desgranges
    92331 Sceaux Cedex