Chapitre Teece 2016
Corbel, P. « David J. Teece – Entre intégration et reconfiguration », in T. Burger-Helmchen, C. Hussler et P. Cohendet, Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité, éditions EMS, janvier 2016, p.229-243
Introduction :
Peu d’auteurs figurent simultanément dans deux ouvrages de la collection des grands auteurs. Mais David J. Teece est un cas à part. C’est incontestablement l’un des chercheurs contemporains ayant le plus contribué à structurer le champ de la stratégie (Mothe, 2007). Classé en 2005 par Science Watch comme l’un des dix auteurs les plus cités en économie et gestion, son influence est aussi considérable dans le champ du management de l’innovation. Un petit coup d’œil au nombre de citations de ses articles dans Google Scholar donne une petite idée de cette dernière : ses travaux sont cités plus de 80 000 fois ! Mais au-delà des chiffres, il a apporté des concepts qui ont contribué à structurer la pensée de beaucoup de chercheurs s’intéressant à l’économie et au management de l’innovation.
L’objet de ce chapitre est de présenter plus particulièrement ses apports à ce champ de connaissances. Il est conçu pour pouvoir être lu indépendamment du chapitre des grands auteurs en stratégie mais nous passerons très rapidement sur tout ce qui n’est pas directement lié à l’innovation et nous renvoyons donc le lecteur vers le chapitre de Caroline Mothe (2007) pour des développements plus conséquents sur ses apports aux questions d’intégration des entreprises et à la théorie de la firme.
Nous commençons par revenir sur quelques éléments de son parcours qui nous semblent avoir eu une influence sur ses travaux. Nous montrons également que beaucoup des « ingrédients » de ce qui fera la singularité des recherches de David Teece sont déjà présents dans sa thèse de doctorat. Nous développons ensuite le modèle « profiting from innovation » qui a bouleversé la vision des économistes sur l’innovation et a considérablement rapproché Teece des préoccupations des spécialistes de stratégie. Ce modèle va fortement influencer ses travaux sur les alliances technologiques et va l’amener assez naturellement vers la question des droits de propriété intellectuelle. Enfin, nous terminerons ce chapitre par un parallèle entre le concept de capacités dynamiques et sa propre manière de mener ses recherches.
Lien :
L'ouvrage peut être acheté en cliquant sur l'image ci-dessous.